top of page
  • Photo du rédacteurParis Nathalie

Le printemps : l' éveil, la croissance

Dernière mise à jour : 27 avr. 2021


Nous associons souvent cette saison à l'image de la force créatrice, celle du Soleil levant, naissance du Yang, moment où un dynamisme progresse en intensité tout au long de ces trois mois. Voici quelques éléments essentiels à comprendre sur cette période.



shiatsu nantes printemps



L'élément associé au Printemps est le Bois, à travers l'image de l'arbre et de tous les végétaux : souplesse et croissance ascendante. L'homme s'éveille lui aussi, à besoin de faire peau neuve, de se dégager de la torpeur dans laquelle l'avait plongé l'hiver. Si nous avons pu réaliser en nous l'enracinement propre à l'hiver, développer une certaine concentration des forces intérieures, nous pouvons, à l'instar des végétaux, nous épanouir dans l'espace. Mille nuances de vert nourrissent nos yeux et notre foie, organe très actif au printemps.


L'énergie du printemps nourrit d'une façon privilégiée le foie et la vésicule biliaire régulés à cette période en Shiatsu. Du bon fonctionnement de ces organes dépendent l'élasticité et la vigueur musculaire et tendineuse. Toute activité physique qui privilégie les étirements musculaires permettra à l'énergie du bois de circuler librement. Il s'agit juste de tempérer ces efforts physiques sans oublier que le printemps est l'Eveil ; nous devons donc répondre de manière modérée à notre envie de bouger pour éviter tendinite et douleurs articulaires. Pensez au chat qui s'étire, profondément, lentement, tout en souplesse, de la moustache au bout de la queue. Non seulement efficacité du geste, mais volupté, plaisir profond, et esquisse d'un sourire.


shiatsu nantes printemps

Un dernier conseil : c'est la période idéale pour exercer le corps et privilégier le mouvement à travers la marche (dans les parcs de Nantes par exemple). Le travail musculaire permet, en autre, un rinçage de l'organisme, qui se débarrasse des toxines accumulées pendant l'hiver.



Article écrit par Nathalie, praticienne en Shiatsu à Nantes

65 vues1 commentaire

Posts récents

Voir tout
bottom of page