top of page
  • Photo du rédacteurParis Nathalie

L'énergie dans le corps humain, c'est quoi plus précisément?

Dernière mise à jour : 27 avr. 2021


shiatsu nantes

En Shiatsu, nous travaillons sur la perception de l’énergie dans le corps que nous allons définir plus précisément dans cet article.



Une des propriétés semi-conductrices du tissu conjonctif est la piézoélectricité, du grec signifiant « électricité de la pression » . Par le biais de la piézoélectricité, tout mouvement du corps, toute pression ou toute tension en un site quelconque engendre une variété de signaux bioélectriques oscillants ou micro-courant. Du fait de la continuité et de la conductivité du tissu conjonctif, ces signaux se répandent dans les tissus, les cellules.



Le champ énergétique humain naît de pulsations des courants électriques engendrés

shiatsu nantes

par les tissus. Le champ global, vu à distance du corps, est un composite de tous les champs, le plus grand étant le champ du cœur. Le sang étant un très bon conducteur de l'électricité, l'ensemble du système respiratoire bat avec l'électricité à chaque fois que le cœur bat. De même, les muscles produisent des champs puissants. Le tissu conjonctif est une structure ordonnée et cristalline qui connecte les différents champs du corps, les cellules et tissus peuvent alors utiliser l'information délivrés provenant du reste du corps pour ajuster leurs activités d'entretien, de nutrition et d'initiation des actions. Cela crée une cohérence qui nous permet de nous percevoir comme un tout et non comme une somme de systèmes séparés. L'énergie maintient tous les processus qui nous animent connectés, en grande partie du fait des propriétés de ce tissu qui peut transporter les oscillations de notre champ électromagnétique de façon cohérente.



Ainsi, une simple pression sur le corps produit de la piézoélectricité communiquant avec l'ensemble du corps instantanément, de manière holistique. C'est la raison pour laquelle les thérapies comme le Shiatsu ne sont pas uniquement du travail corporel ; elles peuvent modifier notre équilibre chimique et hormonal, nos processus métaboliques et nos émotions. La relation entre tissus et cellules des organismes n'est pas simplement matérielle mais est constituée de charges, de longueurs d'onde et de fréquences. Les molécules n'ont pas à se toucher pour interagir. Les micro-courants véhiculent des messages à travers les frontières. L'ensemble du corps contient donc une symphonie d’oscillations, de signaux émis qui informent l'ensemble du système de chaque nouvelle expérience, quelle soit interne ou externe. Le thérapeute en Shiatsu écoute attentivement cette musique.

shiatsu nantes



Pour développer son regard sur la question, voici un article pour approfondir la définition du Qi : https://www.qigong-bouaye.com/post/yin-yang-et-qi






Article écrit par Nathalie, praticienne en Shiatsu à Nantes

69 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout
bottom of page