top of page
  • Photo du rédacteurParis Nathalie

Respiration et harmonie


La respiration est un outil primordial à cultiver pour se connecter à soi et se centrer. C'est un moyen efficace pour installer de la sérénité et du calme dans son quotidien, trouver un équilibre émotionnel et une unité entre corps et esprit. Pour ressentir les bienfaits d'un travail respiratoire, il s'agit de l'installer au quotidien.


Le principe est simple : on écoute sa respiration dans la position de son choix.



Pour instaurer un rituel, je vous conseille de ne pas voir trop grand au départ. Choisissez le moment de la journée qui vous convient le mieux, le matin au réveil ou en rentrant chez soi le soir par exemple, et tenez-vous en à 5 minutes, ni plus ni moins. Trouvez en vous la force d'installer la rigueur de vous y tenir chaque jour, jusqu'à en percevoir toutes les saveurs et subtilités.


Pour que votre écoute respiratoire porte ses fruits, voici quelques conseils de base : La respiration est souple, légère, douce, régulière, nasale, le temps d'inspire et d'expire est équilibré ( 5 secondes chacun plus ou moins), sans rétention du souffle. La cage thoracique se gonfle peu à l'inspire : le diaphragme descend pendant que les alvéoles pulmonaires se remplissent, abaissant les viscères et induisant un gonflement naturel du ventre dans toutes les directions, de manière douce.



Et si on essayait 15 jours, juste pour le plaisir d'expérimenter

quelque chose de nouveau ?



Cet article est écrit par Nathalie, praticienne en Shiatsu et professeur de Qi Gong à Nantes.

96 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout
bottom of page