Le shiatsu est un soin manuel connecté au réseau énergétique des méridiens qui soutient à la fois le corps physique et la psyché.
« Le Shiatsu ( littéralement: pressions des doigts ) consiste en l'application de pressions rythmées sur tout le corps, dans un but de rééquilibrage corporel et d'amélioration ou de maintien de la santé. »
Le style pratiqué est appelé "zen shiatsu", prolongement de l'inclinaison profonde et méditative que Shizuto Masunaga, maître japonais des années 1960, donna au shiatsu.
Cette forme de shiatsu se pratique principalement au sol, ce qui permet de rester connecté au terrestre.
L’énergie vitale du patient, vêtu, est mise en mouvement par des pressions d'intensité très variables selon chacun, et par des étirements.
Tout le corps du praticien est engagé, du centre de gravité aux avant-bras, genoux, paumes ou pouces, ce qui déploie une grande variété de sensations et de réactions chez le patient.
Les bienfaits du Shiatsu sur la santé
Parce qu'il est fondé sur la doctrine médicale chinoise qui observe l'infime et l'indiscernable, ou toute manifestation du Tao, le shiatsu agit sur les différents plans de l'être, tous imbriqués les uns dans les autres, absolument indissociables et tous interdépendants. « Le Shiatsu est une des huit approches complémentaires citées dans la résolution A4-0075/97 du Parlement européen, votée le 29 mai 1997, en tant que « médecine non conventionnelle digne d'intérêt ». Le shiatsu se révèle ainsi être un excellent art de prévention pour la santé : il enraye nombre de troubles posturaux et fonctionnels, ordonnant en même temps le mental et calmant l'agitation émotionnelle. Joie et discernement retrouvés, il devient possible de reprendre une conduite fluide et adaptée de son existence. Pour être un peu plus exhaustive, voici une liste des maux sur lequel le shiatsu est opérationnel :
Santé physique
Le shiatsu soulage et corrige efficacement :
maux de dos
tensions musculaires tendineuses et posturales
douleurs et fatigue
troubles digestifs et urinaires
troubles respiratoires, asthme, allergies
désordres gynécologiques, hormonaux et dermatologiques
troubles nerveux et circulatoires
Santé émotionnelle
Le shiatsu se pratiquant à main nue, il place la thérapeutique sous l'angle du lien et de la relation, éveillant ainsi la sphère émotionnelle. Le shiatsu apaise alors les système nerveux et circulatoire, tempère l’émotionnel pour aider à surmonter petites ou grandes épreuves de la vie :
baisse de vitalité
stress, anxiété
troubles du sommeil
troubles psychologiques
trac
état dépressif
maladie chronique
sevrage
intervention chirurgicale
accident
deuil
rupture
Santé relationnelle
Le shiatsu ramène la conscience dans le corps, il relie l’activité du mental à la sensation corporelle et rétablit un flux entre ces deux polarités fondamentales souvent ignorées l'une de l'autre. Leur retrouvailles génère un état de détente profonde d'où peut jaillir une véritable clarté d'esprit, propice à la clarté des relations avec nos différents entourages (famille, cercles d'amis et relation, milieux professionnel, associatifs, sportifs, culturels). Lors d'un soin shiatsu, l'on se sent contacté de façon subtile, rappelé à cette dimension de nous-même, soutenu et accompagné dans une transformation intérieure souvent réclamée par les tréfonds de l'âme. Cette transformation nous relie au sens profond qui nous accroche à l'existence et à la société dans laquelle nous vivons et que nous participons à créer. « Le Shiatsu ne se substitue pas à la médecine occidentale, mais peut se présenter plutôt comme un complément. »
Article écrit par Nathalie, praticienne en Shiatsu à Nantes
Comentários