top of page
  • Photo du rédacteurParis Nathalie

L'eau : énergie de l'hiver


L'hiver est la saison de l'élément Eau. Il correspond à l'apogée du Yin, c'est le moment de l'année où les animaux hibernent, tout est au repos : la sève a reflué, les feuilles sont tombées. Nous ne parlons pas ici de l'eau vive des rivières, mais davantage de de celle que l'on aperçoit dans le creux et au fond des ravins, porteur de la sensation de peur, d'angoisse. Reins et Vessie sont lié à cet élément, en déséquilibre ou en faiblesse, la peur et les angoisses se manifestent avec davantage d'intensité à cette période.




L'un des animaux de l'Eau est la Tortue, dont la carapace est le symbole de la terre ferme sortie des eaux après le déluge pour asseoir les continents et permettre la vie des hommes. C'est l'un des animaux symbole de longévité.

Son sang froid,

sa lenteur, sa capacité de rentrer ses pattes et sa tête et de fermer ainsi ses sens au monde, tout cela la rapproche du sage qui se retire des illusions, des enjeux et des combats factices dans lesquels on perd son calme, sa raison et ses forces.





Les Reins sont la batterie de notre corps, contenant le Jing, l'énergie séminale et essentielle héritée de nos parents à la conception. Comme la graîne qui attend, dans la nuit chaude de la terre, la germination du printemps, le Jing se consolide en Hiver.

Jouons donc plutôt à la tortue qu'au lièvre à cette période, pour que notre force puisse s'exprimer avec tout son potentiel au printemps. Voici un conseil simple d'une praticienne en Shiatsu pour se réchauffer et préserver la chaleur rénale les jours froids d'hiver : se bander le ventre et le bas du dos avec un tissu sous ou sur ses vêtements habituelles. Bonne expérimentation !



Ps : photo non prise à Nantes ;)

55 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout

Comentários


bottom of page