top of page
  • Photo du rédacteurParis Nathalie

L'Automne, ses symboles et des outils pour y cultiver votre bien-être




L'Automne est la saison de l'élément Métal. C'est le moment où la nature entame son processus de déclin. Après l'apogée du Yang, de la chaleur, de la maturation végétale, vient le reflux de la sève. Le Yin commence à croître.






Le principal animal représentant le Métal est le tigre blanc. Cet animal symbolise l'énergie et le Poumon, organe du Métal, est le maître de l'énergie. La grue est souvent associé au Métal. Par ses ailes et son bréchet, l'oiseau possède une anatomie qui favorise l'ouverture de la cage thoracique et le fonctionnement des Poumons, organes du Métal.




La fraîcheur de l'automne incite au recueillement. Psychologiquement, nous nous préparons à regarder en face la part la plus obscure de nous-même. Et ce travail nous permet de mieux accepter la part d'ombre présente en chacun de nos semblable. Un retour à soi est nécessaire à cette période.





Souffle et Qi


En chinois, le terme Qi qui désigne l'énergie signifie également « air ». C'est pourquoi la tradition parle de « souffles » pour désigner les énergies dynamiques du corps. Ainsi, respiration, assimilation de l'air et bonne vitalité de l'énergie ne font qu'un. Et le mot unique qui décrit cet ensemble est « Qi ».



Un conseil donc pour l'Automne : Bien respirer !




Le massage du nez


Un massage vigoureux du bord et des ailes du nez entrepris dès les premiers éternuements, permet parfois de court-circuiter un début de rhume.



Pour aller plus loin, vous trouverez un exercice pratique pour renforcer le Qi du Poumon à cette adresse : www.nantesshiatsu.com/post/en-harmonie-avec-l-automne

53 vues0 commentaire
bottom of page